Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon monde a moi
mon monde a moi
Publicité
Archives
19 juin 2006

Caractéristique du labrador

"Sans une tête douce et intelligente,         le double poil  et la queue de loutre,  le         vrai type est perdu."

       

LE         POIL

       

       

Le         poil ras est une hérésie chez le labrador

       

L'ancêtre du labrador, le chien de Saint John, que les anglais         remarquèrent à Terre Neuve, était noir, et la légende dit qu'il est         le fruit des amours d'une loutre et d'un  Terre Neuve. Ce n'est         qu'une légende, et cependant...

                                                             
         The Book of               the Dog - 1970
       

 

                                                             
C'Juliette du Valhalla
       

 

       

L'eau est l'élément de prédilection du labrador qui         s'y coule sans la troubler, et n'hésite pas à y plonger à la         recherche de n'importe quel objet ou gibier qu'il rapportera sans         l'endommager sur la rive. A l'instar du terre-neuve, il possède un         solide instinct de sauvetage et tentera de vous ramener au bord si, lors         d'une baignade commune, il a le sentiment que vous êtes en difficulté.

       

Le labrador n'a ni la taille ou le poil de la loutre ou         du terre-neuve, il est entre les deux. L'eau était froide à         terre-neuve, il fallait pour l'affronter un épais sous-poil recouvert         d'un poil couvrant qui  peut, pour être efficace, atteindre une         dizaine de centimètres de long.

       

       

Ulysse V du Valhalla

       

Contrairement aux prétendus labradors affublés d'un         poil ras, les vrais labradors dotés du meilleur poil sèchent         immédiatement quand ils sortent de l'eau après s'être ébroués. La         qualité du poil couvrant et du sous-poil empêche l'eau de pénétrer.

       

La queue typique du labrador, appelée queue de loutre         est due à cette qualité particulière du poil.

       

"La texture du poil devrait être dense et rêche         pour protéger le chien des broussailles et de l'eau" Jo Coulson,         affixe Linershwood.

       

N'oublions pas que la raison d'être du labrador         n'était pas, à l'origine, d'orner les canapés. Et d'ailleurs, pour         les canapés, mieux vaut un poil correct, qu'il suffira de ramasser         quand il tombe, à un poil ras, l'hérésie, qui se piquera dans         le tissu, ce qui est d'un effet décoratif discutable et rend le         nettoyage relativement pénible.

       

"J'aime voir une légère ondulation sur le dos         du chien, c'est alors pour moi un poil de vrai labrador" Ailsa         Hepworth, affixe Poolstead.

       

Le fait est qu'un poil ras a beaucoup de difficultés à         onduler !... Et les vrais connaisseurs apprécient cette particularité         que l'on remarque sur les labradors dotés du meilleur poil, au grand         dam des professionnels de salon et autres experts de pacotille qui n'ont         pas la moindre culture de la race

       

On comprendra qu'un labrador à poil ras, dépourvu de         ce que les juges les plus incompétents qualifient de         "fanon"  s'éloigne gravement d'un des critères majeurs         de la race. Et si l'on en voit autant de ces labradors atypiques, c'est         tout bonnement en raison du caractère génétique récessif du très         bon poil, face au caractère dominant du poil ras, qui, par conséquent,         rend le poil correct plus compliqué à préserver.

                                                             
Ecrockett du Valhalla
       

 

                                                             
  Son père Jenrae Stargazer, dit "Ashley"
       

 

                                                             
             

Sa demi-soeur C'Juliette

             

       âgée de huit ans

             

 

             

 

       

 

                                                             
Son fils Lombard   
       

C'est leur excellent poil qui leur donne leur aspect         enveloppé.

       

Contrairement aux idées reçues, le labrador n'est pas         plus prédisposé à l'embonpoint que les autres chiens. C'est juste un         bon vivant aussi facile à nourrir qu'à rationner, dont parfois,         hélas, on tente de compenser le poil atypique par un excès de         poids.

       

"Il est surprenant de constater à quel point un         poil vraiment épais peut faire la différence sur l'allure générale         et pour la queue de loutre" Margot  Wooley, affixe         Follytower     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité