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20 juin 2006

Légende: Les Fées

fee


                       

               

       
           

Le nom fée vient du mot latin fata         qui se disait originairement pour Parque (fatum         signifiant destin). Les fées du moyen-âge appartiennent         à un genre de divinités secondaires païennes qui ont         survécu au paganisme et que le peuple a mêlées aux         croyances du christianisme. On y rencontre à la fois des         survivances de la mythologie latine, celtique et         germanique. Au fatum des Romains, qui s'était         morcelé en un grand nombre de personnes divines, Tria         Fata, les trois Moires ou Parques des         Grecs, qu'on retrouve au IVème siècle dans Ausone et au         VIème siècle dans Procope, ont emprunté l'influence         qu'elles avaient sur la destinée de l'homme et les dons         bons ou mauvais qu'elles lui imposaient dès le berceau.         Aux matres ou matronae, divinités qui         apparaissent si souvent dans les inscriptions         gallo-romaines, elles doivent le caractère,         généralement bienveillant pour les hommes, qu'elles ont         au moins chez les populations qui ont été longtemps en         contact avec les Romains. Elles devinrent dures et         méchantes lorsqu'elles s'allièrent aux n'ornes,         ces lugubres parentes des Parques, chez les peuples         germaniques et scandinaves, qui importèrent tout un         panthéon de nains : trolls, gnomes, kobolds et         aussi d'elfes, nixes, ondines, pixies, etc.
         
        Les gaulois eurent les saynettes qui habitaient         l'île de Sayne, sur la côte des Osismiens, auxquelles         on attribuait le pouvoir d'exciter les tempêtes et de         guérir les maladies ; on les connut en Ecosse et en         Irlande sous le nom de fairies, de water-elven         ou de daonie-see ; en Angleterre, on les appellera Klabbers         ou tylwith teg ; en Allemagne, alfen, kobold         ou stille-volk ; les Arabes et les Persans         avaient des fées nommées féris, dives et         djinors. En Flandre, on connut les withe-wroukin         (dames blanches), fées malfaisantes qui épiaient les         voyageurs pour les entraîner dans leurs demeures         souterraines ; en Danemark, les fées sont les nokka,         musiciennes nocturnes des forêts et des eaux ; en         Russie, les duegar. Il faut remarquer que ces         produits de l'imagination humaine sont malins et         méchants dans tous les pays où la nature est avare de         ses dons : pays froid, de montagnes, de nuages, comme la         Scandinavie, l'Irlande, l'Écosse ; au contraire, ils sont         doux et bienfaisants dans les pays méridionaux, où la         nature est riante et la vie relativement facile.
         
          Les         littérateurs prolongèrent le règne des fées en les         introduisant dans leurs récits. Au moyen âge, dans les         romans d'Arthur et de la Table ronde, de         Charlemagne et de ses paladins, d'Ogier le Danois,         Viviane, Morgane, Mélusine, sont appréciées des         poètes. Quelques grandes familles adoptèrent certaines         d'entre elles comme protectrices. En se rapprochant des         hommes, elles en ont pris les passions, et il n'était         pas rare qu'elles s'éprissent d'un beau chevalier, voire         d'un simple manant. La renaissance n'eut garde de les         mettre en oubli ; elles revivent dans le Roland         amoureux, de Boiardo, dans le Roland furieux,         de l'Arioste, dans la Reine des fées, de Spencer,         dans le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare,         dans la Jérusalem délivrée, de Tasse, etc. En         France, les fées n'ont jamais été délaissées ; elles         apparaissent, jusqu'au grand siècle, pimpantes,         piquantes, réalisant des prodiges d'un coup de leur         baguette magique, parées à la française dans les Contes         de Perrault.
         
          En musique,         le mot fée a servi de titre à de nombreux         opéras ou opérettes. Parmi les meilleurs oeuvres, nous         citerons la Fée Urgèle, opéra-comique en quatre         actes, paroles de Favart, musique de D'uni, représentée         à la Comédie-Italienne, le 4 décembre 1765 ; la         Fée aux roses, opéra-comique en trois actes,         paroles de Scribe et de saint-Georges, musique d'Halévy,         représenté à l'Opéra-Comique le 1er octobre 1849 ; la         fée Carabosse, opéra-comique en trois actes,         paroles de Cogniard, musique de V. Massé, représenté         au Théâtre-Lyrique, le 28 février 1859 ; les Fées,         opéra, paroles et musique de Richard Wagner,         représenté après la mort de l'auteur, le 29 juin 1888,         sur le Théâtre Royal de Munich ; la fée aux         chèvres, opérette féerique en trois actes et         quatre tableaux, paroles de Paul Ferrier et Albert         Vanloo, musique de Louis Varney, représenté à la         Gaîté, le 18 décembre 1890.
         
          En         psychologie, les contes de fées sont les archétypes de         notre inconscient collectif. Les mythes appris dès la         prime enfance nous hante durant l'âge adulte avec         quelquefois des résultats surprenants. Il y a en chacun         de nous un personnage de conte de fées. Le connaître         aide à rendre le quotidien bien moins banal.

         

Fée        


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